Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 05:06

 

 

image001 

 

 

La jalousie est comme une épine dans le pied.

On la sent toujours où que l'on soit.

C'est un poison qui détruit tout sur son passage. 

Il y a deux sortes de jalousie :

celle de l'amoureux suspicieux qui voit le danger partout

et soupçonne tout ;

et celle de l'envieux qui n'arrive pas à se satisfaire de ce qu'il a et convoite le bien ou le bonheur d'autrui.

Dans les deux cas, elle est un sentiment néfaste,

qui détruit et abime toute chose

et qui peut même conduire à la folie.

En amour, la jalousie n'est pas une preuve d'amour

comme on a tendance à le croire trop souvent.

Elle trahit un manque de confiance,

en soi et en l'autre que l'on soupçonne

de toutes les turpitudes, dès que l'on a le dos tourné. 

Le prisme de la jalousie déforme tout.

à la manière d'un miroir grossissant,

l'événement le plus anodin prend une proportion démesurée :

un retard est interprété comme une preuve,

un sourire adressé à un inconnu comme une trahison,

un silence comme un aveu et ainsi de suite.

Elle tue l'amour plus qu'elle ne le nourrit.

Elle éloigne l'autre et isole celui qui en est sa proie. 

Dans les rapports sociaux, elle nuit à l'amitié,

altère la confiance, elle stérilise tout.

Impossible en effet de se réjouir du bonheur d'un ami

si on l'envie secrètement,

impossible de partager, de fraterniser.

La jalousie est l’ennemi de la sérénité,

du don de soi, de la générosité.

Il faut absolument la dominer,

car elle est assurément

le plus grand de tous les maux,

ainsi que le souligne

La Rochefoucauld.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> la jalousie ce n'est vraiment pas beau<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et n'avance à rien merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Camille<br /> <br /> <br /> oh non ce n'est pas une preuve d'amour la jalousie c'est moche moche<br /> <br /> <br /> c'est un très vilain défaut, je peux dire honnêtement que je ne suis jalouse de rien ni de personne<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon WE<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que cette fois je resterai plus longtemps à la maison! merci de tes messages<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> IL A TOUT BON - RIEN A AJOUTER !<br /> <br /> <br /> UNE MALADIE  LES MARIS JALOUX DOIVENT CONSULTER UN PSY !<br /> <br /> <br /> BISOUS CAMILLE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh que oui il en existe beaucoup et j'en ai été la proie!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Alors là c'est plus que vrai, la jalousie est une maladie grave!<br /> <br /> <br /> çà détruit tous ceux que çà entoure<br /> <br /> <br /> avec un proche, son mari, ses amies<br /> <br /> <br /> et çà çasse la vie!!!<br /> <br /> <br /> bravo camille, çà mettera un peu de plomb dans la tête de certains<br /> <br /> <br /> les jaloux, ou jalouses, je ne suis pas amies!<br /> <br /> <br /> nadette<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi Nadette  je crois que jamoux on né jaloux (jalouse) on reste<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il parlait bien ce Monsieur Larochefoucaud c'est très vrai et c'est très mauvais cette jalousie sous n'importe quelle forme d'ailleurs bisous MA<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui, tu sais que j'ai découvert la jalousie à 46 ans, quand j'ai rencontré mon mari!!! une de ses ancienne "amie" téléphonait la nuit pour lui emander de lui lire un moment car elle ne<br /> dormait pas, et bien il l'a fait, nous étions déjà mariés! il était 3 h du matin,et je n'en ai pas honte du tout car il essayais toujours dela calmer, elle m'insultait quand j'allais chercher mon<br /> courrier à la boite postale des grossiéretées qui m'ont rendues maladie avec de la fièvre, car des choses comme cela je n'en avait jamais entendues! j'écrirais un jour cette histoire car ce que<br /> je viens décrire est un micro détail de ce qu'elle m'a fait! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la jalousie un vilain défaut<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu as l'ai étonnée?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BIENVENUE-CHEZ-CAMILLE
  • : Je souhaite avant tout en faire un endroit convivial, ou vous aurez envie de revenir.Avant d'être invalide moteur à 80% je faisais plein de choses j'aimerai les partager avec vous. Je souhaiterai que vous y preniez la parole, que vous vous sentiez chez vous. Je souhaite de la gaité,de la culture,de la drôlerie, et un partage de ce que vous aimez. Je suis ouverte à tout et à tous.
  • Contact

Archives