Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 15:50
Complainte gitane

A la porte de Bethléem,

Les gitans sont tous réunis.

Saint Joseph blessé enveloppe

d'un linceul une jeune fille.

Partout dans cette nuit résonnent

d'aigus et d'obstinés fusils.

Pour soigner les enfants, la Vierge

prend des étoiles la salive.

 

Mais la garde civile sème

en avançant des incendies,

dans lesquels l'imagination

jeune et dénudée se calcine.

 

Rose, la fille Camborio,

assise à sa porte gémit.

Elle tient ses deux seins coupés,

sur un plateau on les a mis.

 

D'autres jeunes filles couraient,

Par leurs deux tresses poursuivies,

dans une atmosphère où explosent

des roses de poudre noircie.

 

Quand sur la terre tous les toits

dessinaient des sillons de tuiles,

l'aube se berça les épaules

faisant en pierre un long profil.

*

Ô toi la ville des gitans,

la garde civile est partie

dans un grand tunnel de silence

pendant que le feu te saisit.

*

Ô toi, la ville des gitans !

Qui peut perdre ton souvenir ?

Qu'on te cherche donc sur mon front.

La lune et le sable s'unissent.

 

FEDERICO GARCIA LORCA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Camille, merci pour cet agréable moment en musique. Bises.
Répondre
C
ils n'ont pas vieillit et sont dans nos chanteurs préférés, Franck Mélo seul chante encore<br /> bises
N
bonjour Camille<br /> j'aime bcp leur musique beau poème aussi<br /> douce journée Camille bisous ☺♥
Répondre
C
tout es beau à lire et bon à entendre<br /> bises
C
Bonsoir, <br /> Magnifique poème de Garcia Lorca, un poète que j'adore.<br /> Et cette chanson des compagnons une pure merveille.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
poète d’exception et chanteurs super bons

Présentation

  • : BIENVENUE-CHEZ-CAMILLE
  • : Je souhaite avant tout en faire un endroit convivial, ou vous aurez envie de revenir.Avant d'être invalide moteur à 80% je faisais plein de choses j'aimerai les partager avec vous. Je souhaiterai que vous y preniez la parole, que vous vous sentiez chez vous. Je souhaite de la gaité,de la culture,de la drôlerie, et un partage de ce que vous aimez. Je suis ouverte à tout et à tous.
  • Contact

Archives