Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 00:57
IL FAUT FAIRE CESSER LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

À : bleuet47@hotmail.fr

Egypte : le fléau des violences
faites aux femm
es

En Égypte, les femmes et les jeunes filles sont victimes de violences d’une ampleur très inquiétante, tant dans la sphère privée que publique, notamment d’agressions sexuelles collectives et d’actes de torture en détention.

Malgré des réformes, fragmentaires, adoptées récemment, les lacunes des lois égyptiennes et l’impunité encouragent dans le pays une culture généralisée des violences sexuelles et fondées sur le genre.

Soutenez l’action d’Amnesty International contre les violences faites aux femmes en Égypte en demandant au président de la république d’Égypte de prendre enfin des mesures fortes pour y mettre fin !

Graffiti rue Mohamed Mahmoud, Le Caire, Octobre 2012 © Amnesty International

Pendant des années, les gouvernements égyptiens qui se sont succédés ont soit proclamé les droits des femmes comme s’ils s’acquittaient d’un exercice de relations publiques, soit utilisé la violence contre les femmes dans le but de marquer facilement des points politiques contre leurs adversaires. Ils ont rejeté la faute sur leurs opposants et promis des réformes sur la question des violences sexuelles, mais sans donner suite.

La violence et la discrimination touchent toutes les femmes, au-delà des clivages politiques. Les gestes symboliques et les promesses en l’air ne suffiront pas. À l’occasion des prochaines élections parlementaires, prévues en mars, les autorités doivent inscrire cette question au cœur de l’agenda politique. Il n’y a pas de place pour les « si » et les « mais » lorsqu’il s’agit de mettre fin aux atteintes aux droits humains et de veiller à ce que les femmes puissent participer à la vie publique.

Plus de 99 % des femmes et des jeunes filles interrogées en Égypte dans le cadre d’une étude publiée par ONU Femmes en 2013 ont déclaré avoir subi une forme de harcèlement sexuel. Depuis l’adoption en 2014 d’une loi qui criminalise le harcèlement sexuel et le rend passible d’une peine de prison d’un an minimum, les condamnations sont rares, et la vaste majorité des victimes attendent que justice leur soit rendue. Lorsqu’elles demandent de l’aide, beaucoup sont ignorées ou traitées avec mépris par la police et la justice.

Merci pour votre engagement à nos côtés.

IL FAUT FAIRE CESSER LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Camille,<br /> Moi qui suis un homme, je n'arrive pas à comprendre comment on peut se montrer violent à l'égard d'une femme. Dans mon esprit une femme est une merveille que l'on ne peut que respecter, admirer, et bien sûr aimer. <br /> Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse leur faire du mal d'une façon ou d'une autre, c'est un déni d'humanité, et encore, les animaux ont quand même une certaine forme de respect.<br /> Depuis quelques décénie une belle évolution avait permis aux femmes de s'affirmer, mais je crains que depuis quelques temps un triste retour en arrière ne soit perceptible, c'est honteux.<br /> Je vous embrasse Camille, à bientôt
Répondre
C
oui cela est vraiment un retour en arrière comme hier aux infos les statues du musée qui ont été saccagées, il fraudai les faire comparaître pour crime comme l'humanité<br /> bonne journée ami
L
oui on doit continuer à signer et crier à l'injustice !!<br /> c'est honteux !!
Répondre
C
elles ne peuvent se battre, faisons le pour ellles
F
de nombreuses causes sont à soutenir mais celles des femmes est importante
Répondre
C
oui l'une des plus importantes
B
une cause qu’il faut soutenir, c'est pire qu’au moyen âge et a deux pas de chez nous
Répondre
C
cela existe dans beaucoup de pays,je suis membre d'Amnesty depuis 11ans je parfois j'ai les larmes dans les yeux, et je vire tous les mois une somme qui permet à un enfant d'avoir un bras ou une jambe en étant membre d'handicap international. Ce n'est pas parce que je n'es plus mes jambes que je ne peux aider les autres<br /> Merci à vous de votre fidélité<br /> Cordialement <br /> Camille

Présentation

  • : BIENVENUE-CHEZ-CAMILLE
  • : Je souhaite avant tout en faire un endroit convivial, ou vous aurez envie de revenir.Avant d'être invalide moteur à 80% je faisais plein de choses j'aimerai les partager avec vous. Je souhaiterai que vous y preniez la parole, que vous vous sentiez chez vous. Je souhaite de la gaité,de la culture,de la drôlerie, et un partage de ce que vous aimez. Je suis ouverte à tout et à tous.
  • Contact

Archives