Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 06:09

« En tant que conseillère pour les situations de crise pour Amnesty International, je suis confrontée à certaines des situations les plus critiques et dangereuses au monde.

Aidez-moi à agir.
Apportez-nous votre soutien vit
al. »

Donatella Rovera, en mission pour Amnesty International en République centrafricaine, février 2014. © AI

FRANCOISE CAMILLE,

Je parle anglais, arabe, français, espagnol, hébreux et italien – autant de langues qui me sont bien utiles lorsque je suis sur le terrain pour Am
nesty International.

Je m’appelle Donatella Rovera et je suis conseillère pour les situations de crise relative aux droits humains.

À tout moment, je peux être amenée à me rendre sur le théâtre d’un conflit, par exemple en Irak, à Gaza ou encore en Syrie, là où parfois même les journalistes ne vont pas. Je cherche à comprendre ce qu’il s’est réellement passé pour ensuite aider Amnesty International à exiger assistance et protection pour les populations civiles en danger.

En donnant à Amnesty International, vous contribuez à ce que je puisse me rendre sur les zones de crise de manière rapide et discrète.

Grâce à vos dons, je peux passer à l’action. Ensemble, nous formons une belle équipe.

Sur le terrain, j’enquête sur les crimes de guerre et autres violations des droits humains. Je recueille des témoignages de victimes ou de témoins et rassemble des éléments de preuve sur les crimes commis, ainsi que sur les armes utilisées. Quand c’est possible, je prends des photos et je filme. Je révèle et écris sur les violations des droits humains que de nombreuses personnes influentes préfèreraient garder sous silence. J’aide Amnesty à attirer l’attention du monde sur la détresse des individus victimes de violences et d’oppression.

Si je continue à faire ce travail, malgré les risques et les difficultés que cela implique, c’est précisément pour les personnes que nous aidons.

Je me souviendrai toujours d’une fillette musulmane de onze ans que j’ai rencontrée cette année en République centrafricaine (je tais son nom pour des raisons de sécurité). Elle était accroupie dans un coin d’une maison abandonnée et dévastée. Les corps de personnes massacrées quatre jours auparavant jonchaient les rues du village. Elle était terrifiée, arrivait à peine à parler. C’était l’unique survivante Musulmane du village, elle était traumatisée et seule. Ses parents et ses frères et sœurs avaient été tués ou s’étaient enfuis. Nous l’avons mise en lieu sûr.

Depuis, elle a pu retourner auprès de sa tante. La mort de son père a été confirmée ; quant à sa mère, elle demeure introuvable.

Je ne cesserai jamais d’exhorter la communauté internationale à agir pour qu’aucun autre enfant n’ait à subir de telles atrocités.

Au cours de l’année 2014, j’ai passé plusieurs mois en Irak à enquêter sur des crimes de guerre commis lors d’un conflit dont le caractère religieux n’a cessé de s’intensifier, et à exhorter les États fournissant armes et entraînement aux combattants à garantir que le droit international humanitaire soit respecté et appliqué.

Le défi est de taille. Avec votre soutien, il est à notre portée.

Beaucoup de personnes considèrent le soutien d’Amnesty International comme vital. Pourtant, sans vous, je ne pourrais faire ce travail. C’est bien vous – par le soutien financier que vous nous apportez – qui nous permettez de sauver des vies. Merci de donner à Amnesty International.

Bien à vous,

Donatella Rovera
Réaction aux crises
Amnesty International

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonsoir Camille<br /> Amnesty International est une organisation très sérieuse qui mérite d'être aidée. Grâce à eux les atteintes aux droits de l'Humanité sont souvent montrées du doigt. Ils permettent aux états d'être contraints de prendre conscience des atrocités si courantes dans les zones de conflits.<br /> Vous faites bien de leur donner la parole, il faut qu'ils soient écoutés et aidés.<br /> Bonne soirée Camille
Répondre
C
Comme je l'ai écris à Marianne, je suis pour et je suis membre de ces associations depuis de nombreuses années, tous les ans je reçois un document officiel pour un dégrèvement sur mes impôts comme pour notre employée. Merci Pascal de soutenir ces associations qui ont besoin de nos soutiens car sans les dons les enfants n'auraient pas la possibilité de retrouver la marche et avoir la possibilité également d'écrire, et je ne fais sans me poser de question c'est prélevé tous les mois et je reçois un comte rendu mensuel<br /> bonne journée, je me suis un peu énervée excusez moi
L
méfiance Camille ---- aucune preuve -- Ils font eux mêmes des demandes de dons-<br /> pas des demandes nominatives---- je sens l'entourloupe---<br /> tout le monde peut publier ce message et mettre un nom --<br /> gros bisous ma Camille
Répondre
C
J'ai ma carte chez Amnesty depuis très longtemps, je donne régulièrement, et je reçois toujours un doc pour un dégrèvement d'impôts, renseignes toi tu verras que ce n'est pas du raquettage, Amnesty et Handicap ce sont deux association officielles internationales pour lesquelles je suis membre et tous les mois cela permet (avec mon don) a un enfant d'avoir de nouveau une jambe ou un bras, cela est très important dans ma vie. je t'embrasse
M
je soutiens Amnesty depuis plus de 20 ans...en fait je venais te faire un bisou pour la nouvelle année^^
Répondre
C
Alors nous sommes deux je suis aussi avec handicap international<br /> bises
N
Bonsoir Camille<br /> <br /> bien heureusement qu'ils existent pour mettre a jour les souffrances et les injustices de ce monde<br /> <br /> bisous tous les deux **
Répondre
C
oui si tous donnaient ce qu'ils peuvent donner ce serai beaucoup mmieux car ces association méritent notre aide<br /> bises
F
et tjs faire appel à des dons
Répondre
C
et oui, je le fais depuis tellement longtemps que pour moi c'est naturel et tous les ans je reçois un document pour dégrever mes impôts,je pense que c'est notre devoir de le faire au niveau de nos moyens

Présentation

  • : BIENVENUE-CHEZ-CAMILLE
  • : Je souhaite avant tout en faire un endroit convivial, ou vous aurez envie de revenir.Avant d'être invalide moteur à 80% je faisais plein de choses j'aimerai les partager avec vous. Je souhaiterai que vous y preniez la parole, que vous vous sentiez chez vous. Je souhaite de la gaité,de la culture,de la drôlerie, et un partage de ce que vous aimez. Je suis ouverte à tout et à tous.
  • Contact

Archives